Fondé en 1968 par l’abbé Boeur, doyen de Beauraing, le groupe les Baccarats fut pendant longtemps la fierté des Lustinois. Dirigé par le colonel J. Beguin et par J. Aiguille, l’ensemble de jeunes chanteurs et musiciens de plus de 15 ans interprétait des chants alliant l’art vocal, chorégraphie et danses folkloriques.

Le groupe Lustinois « Les baccarats » dans les années 70.

Leur répertoire, religieux ou profane, comprenait des chansons de Mouskouri, Fugain, Aufray ou encore Joe Dassin. On se souvient encore de certaines d’entre elles: « Les Gitans », « Fais comme l’oiseau », « L’enfant au tambour », « Ecoute le vent »…

Le but du groupe était de rassembler la jeunesse lustinoise et de viser l’épanouissement tout en se mettant au service de la Paroisse et de la Cité. Forts de leur succès, ils prestèrent souvent à l’extérieur: Namur (fêtes de Wallonie), Watermael-Boitsfort, Louvain, Anhée, Saint Léger (France).

Petit à petit les jeunes du groupe se marièrent ou se dirigèrent vers des occupations plus professionnelles. Certains d’entre eux formèrent alors un autre groupe appelé « Comme un soleil » sous la direction de Monsieur Aiguille. Mais les deux groupes ne subsistèrent pas et disparurent dans le courant des années 70.

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Laisser un commentaire