« D’un versant à l’autre » Tailfer, Goffioul, Les acremonts, Les Montys, Lustin village, Bois de Covis, Tailfer.
8,2 km / Très physique / 4h
Départ: En bordure de la nationale n° 947, juste en face du tournant vers les Fonds de Lustin vous avez un endroit pour vous parquer à côté des bulles à verre. C’est ici que se trouvait l’ancienne gare de Tailfer. En face, la maison (située à gauche du virage vers les Fonds de Lustin) était l’ancien café dit des Acremonts où les voyageurs et ouvriers pouvaient se désaltérer.
- Vous traversez prudemment la route pour continuer sur une trentaine de mètres la rue de Tailfer. Vous longez le mur grillagé de la propriété faisant le coin entre la rue des Fonds et celle de Tailfer.
- Tournez à gauche, juste après le mur et la maison voisine (ancienne maison du passeur d’eau), empruntez la petite impasse.
- Toujours tout droit, passez sous un petit porche. Ensuite vous allez trouver le début du sentier numéro 20. Il longe au début, et pendant une trentaine de mètres, le mur de l’ancienne fonderie Donnau et l’ancien couvent des Soeurs de l’ordre de Saint-Thomas de Villeneuve détruit pendant la catastrophe de 1910.
- Ensuite prenez le sentier à droite juste avant celui qui monte vers le bois de Covisse. Ce sentier va vous conduire vers l’ancienne tour de guet. Attention! ce sentier n’est pas très visible et monte très fort en zig-zag.
- Redescendez le sentier que vous venez d’empreinter jusqau’au chemin principal..
- Prenez l’autre sentier à droite qui se trouve 4 mètres plus loin à droite et montez vers le bois de covisse sur une vingtaine de mètres.
- Tournez à gauche au piquet indicateur.Ce chemin est parfois mal tracé ou recouvert de branches et autres bois morts.
- Au bout de celui-ci, vous arrivez sur la rue Monty que vous prendrez à droite.
A voir: une étrange caverne à gauche avant le pont.
- Au bout d’une quarantaine de mètres vous verrez un pont sur votre gauche (Endroit de l’ancien trial). Celui-ci mène à deux propriétés qui sont forcément interdites.
- A droite du n°16, vers les bois, vous verrez un sentier qui monte de façon abrupte vers une masse rocheuse.
- Ce sentier tourne ensuite vers la gauche et rejoint au sommet la rue Goffioul que vous prendrez sur votre gauche.
- Au tournant de la rue, celle-ci se divise en deux. Vous prenez celle de droite qui chemine ainsi sur le versant sud de la vallée sur 700M. Au loin sur votre gauche vous pouvez admirer le paysage offert par le bois des Acremonts sur le versant nord.
- Au bout de la rue Goffioul (anciennement sentier de la haie de Liège) vous arrivez à la rue des Fonds que vous prenez sur votre extrême gauche.
- Au bout de 150 mètres vous allez apercevoir à droite la rue des Acremonts qui descend vers le fond de la vallée. Vous arrivez à hauteur d’une superbe maison à colombage datant du 18ème siècle et qui est la plus ancienne maison de Lustin. (A voir).
Option pour les plus vaillants.
|
- Empruntez- là, jusqu’à son terme.
- Là vous rencontrez la rue des Fonds que vous prenez sur la droite pendant une dizaine de mètres.
- A voir: Le calvaire.
- A gauche prenez la ruelle Toussaint qui monte de façon abrupte. Vous entreprenez ainsi la remontée du versant nord. Attention cette « ascension » est physique!
- Au bout de la ruelle vous arrivez à la rue Goffioul que vous prenez sur la droite. Après 850 mètres vous allez apercevoir sur votre droite une de ces nombreuses carrières qui existaient dans la première moitié du siècle et qui représentaient un des points forts de l’activité économique de la région.
- Tout en continuant votre chemin tout droit, vous arrivez à la rue Monty puis à la rue Neuville.
- Au bout de cette rue, tournez à droite sur la place du village de Lustin. A votre gauche vous appercevez l’église.
- Au fond de la place, deux routes, prennez celle de droite qui est la rue Covis. Cette rue charmante présente de jolies et anciennes maisons du siècle dernier, voire du 19ème, ainsi que de nombreux vergers de cerisiers.
- A mi chemin vous allez apercevoir le sentier n°20 (Anciennement chemin du Gado) à droite qui descend vers Tailfer. Celui-ci est très bien indiqué par un losange bleu. Vous entreprenez ainsi la descente très abrupte par endroit (faites attention à ne pas glisser) vers l’ancienne gare de Tailfer. Vous rencontrerez par moment la route des camions de la carrière Gralex. Le dimanche ceux-ci étant absents.
- Au terme de ce sentier pendre à gauche, vous reconnaîtrez le début de votre promenade retrouvant ainsi votre véhicule sur le parking.
Fin de la randonnée.
Option: Ne pas prendre le chemin n°20. Vous avez aussi la possibilité de poursuivre la rue qui vous mènera à la ravissante chapelle notre dame de Covis au sommet de la dernière carrière de Lustin, la carrière Gralex.
|