Situation: rue st Léger.
Voici comment Camille Badot présente les deux bâtiments:
« Parmi les vieux édifices encore existants dans la commune, la cure et sa grange tiennent une première place. Dans les chartes et archives, on parle de la grange de la cure, déjà en 1640.
La cure en 2004 ©
En 1793, sous les ordres du Lieutenant-Colonel, Gougelot, commandant le 2ème bataillon des Basses-Alpes, elle servit de local de manœuvre aux nouveaux canonniers du Bataillon.
On dit qu’antérieurement à 1626, elle aurait servi de lieu d’entreposage, pour les dîmes et redevances que les manants de Lustin devaient payer en nature (grain, avoine) au chapitre Notre-Dame de Huy, chapitre qui était le seigneur tréfoncier de l’endroit.
La grange en 2004 ©
Quant à la Cure, son mur de cloture renferme trois pierres curieuses. La première, une pierre ronde semble avoir été un attribut de justice de l’endroit. Vis-à-vis de la place qu’elle occupe actuellement, se dressait il y a environ un siècle, un vieux tilleul et près de lui le pilori de la commune. Tous deux ont disparu. Les deux autres pierres marquent la date d’une restauration qui fut faite à la cure.
La première se trouvant au-dessus de la porte d’entrée de la cour porte cette inscription:
1747 Dehoville, pasteur de Lustin m’a fait faire.
La seconde, située dans la cour, au-dessus d’une petite porte, porte à peu près la même indication:
FN Dehoville 1747
L’ensemble grange et cure semble avoir toujours fait bloc, et devait communiquer anciennement avec l’église ».
La cure en 1960