A Lustin tout le monde connaissait Marcel Toussaint. Sa bonhomie et sa convivialité ont fait de lui un personnage attachant que les villageois ont appris à connaître.
Marcel Toussaint est né le 24 janvier 1936 à Barsy-Flostoy près d’Havelange. A la fois employé à la ferme, chez Sogetra, chez Massaux Béton il fut également chauffeur de direction chez Materne. Il se fixe à Lustin en 1963. En 1992, Benoît Mariage lui propose un rôle de figurant dans son film « Le Signaleur » aux côtés d’un Olivier Gourmet ou d’un Bouli Lanners excusé du peu. Mais c’est avec le film « Les Convoyeurs attendent » que l’aventure cinématographique de Marcel prend son envol. Réalisé en 1999 avec Benoît Poelvoorde et toujours Bouli Lanners, le film raconte l’histoire de Roger Closset, colombophile de Charleroi qui ne jure que par Napoléon, son pigeon voyageur champion. Il y a le village et ses usines qui tournent au ralenti. Roger gagne modestement sa vie comme photographe pour le journal local. Il pirate les fréquences de la police, guette les faits divers. Roger veut s’en sortir et rêve de rentrer dans le livre des records pour gagner ainsi la voiture promise par l’Association des commerçants. Ce film dans lequel Marcel interprète un colombophile connaît un énorme succès et de multiples récompenses internationales. L’équipe est pour l’occasion invitée à Cannes et voilà notre Marcel se rendant dans la ville qui organise chaque année le plus grand festival du cinéma au monde. Pour le village c’est une grande fierté de voir un de ses habitants monter les escaliers mythiques parmi les stars internationales. Ce sera pour Marcel et l’équipe du tournage une semaine festive où casiers de bière et saucissons de Lustin furent engloutis dans une chambre d’hôtel d’un village situé à côté de cette ville lumière.
Notre Marcel, avec son humour provincial, fut une des stars de l’expédition, accompagné de gardes du corps et jolies jeunes filles.
Après une autre figuration dans le film « Mon Cousin Jacques » en 2004 et en 2003 dans « L’autre », notre star locale rejoint une nouvelle fois en 2007 l’équipe de Benoît Mariage pour le film « Cow-Boy » toujours avec dans le casting Benoît Poelvoorde, Bouli, Olivier Gourmet mais aussi Gilbert Melki et Julie Depardieu.
Marcel Toussaint, Benoit poelvoorde, Benoit Mariage.
Marcel Toussaint lors du tournage du film « Cow-boy ».
Interview de Benoit Poelvoorde et Marcel Toussaint.
Benoît Mariage aime révéler des visages, des gens, avec un certain rapport au réel. Marcel pour ce film, a ému tout le plateau par ses larmes lors d’une scène et qui fera dire à Poelvoorde qu’il est « le nouveau De Niro », acteur que ne connaît même pas notre ami !
Son visage marqué, buriné lui confèrent une gueule qui a plu au réalisateur namurois c’est certain.
Il profitait d’une vie calme au village, entre visites au café du coin et chaleur bienheureuse du foyer familial, Marcel recevait régulièrement la visite de Benoît Mariage et Benoît Poelvoorde, dégustant à l’occasion une bonne trappiste.