Situation: rue des fonds/rue du bois d’arche.

On connaît très peu de choses sur la première chapelle des Fonds de Lustin. Les anciens racontent qu’un soldat promit de faire construire une chapelle à son retour de campagne.
Nous sommes en 1870, Napoléon III déclare la guerre au roi de Prusse. Une grave erreur de l’Empereur français qui voit son armée se faire battre facilement. Notre lustinois rentre chez lui blessé mais bien vivant.
Comme promis il fait construire une chapelle dédiée à Sainte Thérèse. Malheureusement, cette chapelle se situe dans un tournant de plus en plus utilisé par les moyens de transports modernes. Les bus frôlent considérablement et dangereusement l’édifice jusqu’au jour fatal de 1964.

L’ancienne chapelle des fonds dédiée à Sainte Thérèse.

La chapelle est alors démolie et grâce à la famille Wilmet et à Robert Wiame (Entrepreneur de bâtiments), une nouvelle chapelle est construite. Celle-ci est un peu plus reculée que l’ancienne.

Lors de la destruction, on a retrouvé sous les fondations, une pièce de monnaie dont voici deux photos :

Régulièrement entretenue et fleurie par Monsieur Boreux, on y consacre encore une messe une fois par an le dernier dimanche du mois d’Août durant la kermesse des Fonds de Lustin..

L’abbé César lors de la messe à la chapelle.

L’ancienne statue de Sainte Thérèse ornée de deux vases existe encore ainsi que le drap qui recouvrait l’autel.

L’équipe de nostalgie-lustinoise.be tient à remercier les familles Wilmet et Boreux, pour les documents visuels ainsi que leurs précieuses informations.

Laisser un commentaire