Situation: Rue Covis.

23 août 2019: La nouvelle chapelle Notre-Dame de Covis. 

16 juillet 2010 Suite à un violent orage, un arbre s’abat sur la chapelle de Covis!
Ce mercredi 14 juillet 2010 vers 17H, suite à un violent orage un des deux arbres de la chapelle de covis s’est abattu sur celle-ci. Comme en témoignent ces deux photos, il ne reste rien de cet édifice. L’endroit était un des plus pittoresque du village!

Avril 2008: La tempête ou une maladresse? Difficile de définir les responsabilités. Toujours est-il qu’un chêne vieux d’un siècle a été débité.

C’est un pan de la piété populaire qui vient de s’abattre avec lui. Selon la tradition locale, ce chêne s’était épanoui au départ d’un rejet de celui qui a abrité une statue de la Vierge, à l’origine de la légende et de la dévotion à Notre-Dame de Covis. La tradition explique qu’un bûcheron, avant d’abattre l’arbre à la statue, s’est moqué de la Vierge. Une mort rapide a été son châtiment.

Pour calmer la Vierge, on lui a élevé un oratoire, puis une chapelle construite avec la générosité des paroissiens sur un terrain acquis et offert par une famille mécène.

Il est difficile de se dire qu’un tel chêne puisse se retrouver débité, comme du vulgaire bois de chauffage.

Des villageois s’interrogent et différentes versions circulent. La tempête de la semaine dernière a couché l’arbre mais certains témoins affirment qu’il était encore debout… le lendemain de la tempête. Une autre version lance que la tempête aurait endommagé l’arbre, et pour des raisons de sécurité, il a fallu l’abattre. Une troisième fait état de la maladresse d’un grutier au service d’un sous-traitant de la firme Gralex qui, occupé à consolider la digue de faîte de la carrière, aurait endommagé l’arbre.

Il sera sans doute difficile d’en définir la cause. Même si la procession et la messe en plein air du 15août à Notre-Dame n’attirent plus la grande foule, la plupart des villageois connaissent la légende et tiennent à Notre-Dame de Covis, celle qui, avec saint Lupicin, protège Lustin.

Plusieurs voix s’élèvent dans le village pour souhaiter qu’un chêne soit officiellement replanté et pour des questions d’équilibre visuel, qu’il ait déjà une bonne taille. Mais par qui? la commune? Les habitants et pourquoi pas le carrier, se demande-t-on dans le village.F.G.

Article parut dans vers l’avenir du 04-04-08

Historique de l’ancienne Chapelle de Covis.

L’endroit où s’élève la chapelle actuelle de Notre-Dame de Covis était, il y a plus de trois siècles, couvert d’une futaie de chênes. L’un de ces arbres, sans doute à l’orée du bois, abritait, dans une cavité une statuette de Notre-Dame. De nombreux récits rapportent que cet arbre ayant été vendu, l’acheteur peu scrupuleux et impie n’hésita pas à l’abattre, sans respect pour la statuette qui aurait été détruite.

Suite à cette profanation, une petite chapelle aurait été élevée et l’on cite à cet égard l’année 1665.

En 1902, celle-ci tombant en ruine on la remplaça par l’actuelle, à l’initiative de Monsieur l’Abbé Edmond NOEL qui venait d’être désigné pour diriger la paroisse (du 1er avril 1902. à août 1912). A l’époque, la parcelle de terrain sur laquelle s’élève la chapelle appartenait à la famille DELLAYE-LANCELLE (on relève des DELLAYE propriétaires de la vieille ferme de Lustin dès 1857). Cette famille avait donné son consentement par écrit à l’exécution des travaux à condition de ne pas toucher aux arbustes ni aux arbres qui entouraient la vieille chapelle. C’est ainsi que l’actuel édifice est toujours entouré de deux chênes à gauche et à droite et d’un hêtre à l’arrière assez anciens. Les dépenses ont été couvertes grâce à des collectes organisées dans la paroisse. L’édifice est construit en briques; il est formé de six pans dont les trois du fond forment absidiale (c’est-à-dire hémicycle) ; le plafond est en bois ciré. La lumière y pénètre par trois fenêtres gothiques dont l’une forme la partie supérieure de l’entrée. La façade est surmontée d’une croix de pierre et, au-dessus de la porte d’entrée, est encastrée une pierre de taille portant l’inscription. “Notre-Dame de Covis, protégez Lustin, ainsi que le millésime 1902”. La chapelle a environ 4 mètres de profondeur sur 2 m 50 de large. L’autel de style ogival flamboyant a été fabriqué par Monsieur. VIATOUR de Profondeville. On ne connaît pas la provenance de la statue de Notre-Dame qui est très ancienne (XVIème au XVIIème siècle). Elle est en bois de chêne sculpté, polychromé et de très belle facture.

La statue original de Notre Dame de Covis en 1949.

Elle mesure environ 0,60 m de hauteur et repose sur un socle représentant une tête d’ange aux ailettes déployées. Elle porte un manteau recouvert d’une fine dentelle, un diadème sur la tête; la main droite tient un sceptre et dans le bras gauche, elle porte le divin enfant tenant un globe dans la main (La statue original à été volée il y a quelques années). Quatre chandeliers en chêne ouvragé sont encore ceux de l’ancienne chapelle. Au mur, des plaques de reconnaissance pour des grâces obtenues.

On se rend en pèlerinage à Notre-Dame de Covis pour l’invoquer notamment contre les fièvres; les futures mères s’y rendent volontiers pour lui demander une heureuse délivrance.

Procession à Notre-Dame de Covis en 1903.

La procession du 15 août qui se déroulait à la sortie des vêpres, à lieu depuis quelques années à 10 heures. La  messe est célébrée en plein air devant la chapelle. Elle est toujours très bien suivie.

Chaque année, en la fête de la nativité de la Vierge Immaculée, le 8 septembre, une messe est également célébrée devant cette chapelle.

Laisser un commentaire