Situation: rue des quatre arbres.

La chapelle Saint Lupicin

Sur la route de Lustin à Maillen au lieu dit “Aux Quatre Arbres” et à proximité d’un très vieux tilleul de la légende, se dresse une chapelle dédiée à Saint Lupicin. La tradition rapporte que ce serait là l’endroit où le Saint Patron de Lustin, conduit sous l’inspiration divine, rencontra quatre tilleuls issus d’une même souche où il devait s’arrêter.

Cette chapelle, de forme hexagonale, contient un autel surmonté d’une très grande statue de Saint Lupicin; elle remplace un petit oratoire existant précédemment en ce lieu. La chapelle a été érigée ensuite d’un vœu de Monsieur Simon BOUCHAT, ancien marchand de bois de Lustin, dont le testament stipule qu’il lègue à la Fabrique d’église de Lustin une somme de 500 francs pour l’aider à la construction d’une chapelle qu’elle établira sur le “Baty” des Quatre Arbres de Lustin en l’honneur de Saint Lupicin, patron de la paroisse.” (Séance du Bureau des Marguilliers du 8 mars 1881).

La statue de Saint-Lupicin.

Le 2 juillet 1887, le Conseil de Fabrique décide d’adresser au Conseil Communal une requête en vue d’obtenir la concession d’un terrain d’une superficie de 60 centiares pour réaliser le projet dont la dépense sera couverte par le legs précité et le solde par une souscription publique. Le 3 juillet 1887, l’autorisation a été accordée; toutefois, la Commune est restée propriétaire du terrain, donc de la chapelle. Celle-ci fut inaugurée le dimanche 17 mai 1891 (jour de Pentecôte) à 15 heures. En même temps, eut lieu la bénédiction de la statue de Saint Lupicin, don de Joseph CAPELU, peintre. La chapelle abrite notamment un reliquaire en forme d’avant-bras contenant une phalange du Saint. Elle a été très longtemps entourée de jeunes arbustes mais elle est actuellement complètement dégagée.

 La chapelle Saint Lupicin en 1940.

C’est là que les pèlerins se rendent en procession le lundi de Pentecôte avant la vénération des reliques à l’église paroissiale. L’entretien de la chapelle est assuré par des paroissiens du voisinage.

La procession à la chapelle Saint Lupicin dans les années 60.

Laisser un commentaire