Situation: rue Saint-Roch
La chapelle de Saint-roch en 2004
L’érection de cette chapelle située en dehors de la localité à 1.500 mètres Nord-Est de l’église a été réalisée en 1850 en vue de répondre à un vœu formulé dans la délibération du Conseil de Fabrique du 26 août 1849 rédigée comme suit:
“Le Conseil, prenant en considération le vœu des paroissiens tendant à ériger une chapelle en l’honneur de Saint Roch s’ils sont préservés du choléra; considérant qu’une telle démarche n’est que louable et tend à honorer la religion ; est d’avis de solliciter du Conseil Communal une parcelle de terrain pour ladite érection, en mentionnant les dimensions qu’on pourra lui donner pour juger de la contenance convenable.”
Le choléra, cette terrible maladie qui a pratiquement disparu de nos jours, avait fait son apparition en Europe en 1832.
Elle avait gagné tous nos pays occidentaux. Elle fit notamment beaucoup de victimes à Lourdes en 1854 et même la petite Bernadette SOUBIROUS (Sainte Bernadette) en fut atteinte (livre sur Sainte Bernadette du Chanoine Joseph BELLENEY). On comprend donc les craintes que cette épidémie avait fait naître en notre paroisse.
La chapelle de Saint-Roch en 1955
Le Conseil Communal de Lustin a par ailleurs répondu immédiatement au vœu des habitants par sa délibération du 29 août 1949.
“Vu la demande du Conseil de Fabrique(…) en l’honneur de Saint Roch, de quatre mètres en octogone intérieurement et environ autant de hauteur, avec dépendances sur quatre ares d’essart communal en location au sieur Laurent-Joseph BRIOT, essart situé aux Fosses; considérant que l’érection de la chapelle peut faire beaucoup de bien en tournant au profit de l’ordre et de la religion puisque c’est le vœu des habitants qui se sont cotisés volontairement pour subvenir aux frais de sa construction”.
Le coût des travaux s’est élevé à la somme totale de 905 frs 40 dont 747 frs 90 ont été recueillis en 1852 par des collectes le solde, soit 157 frs 50, ayant été payé par la commune pour la couverture de la chapelle.
La construction de la chapelle fut confiée à la famille Tiange.
L’autel de l’ancienne église de Lustin (Chapelle St Roch 1955)
L’autel majeur de l’ancienne église paroissiale (d’avant 1857) dédié à Saint Lupicin a été installé de nombreuses années dans cette chapelle. Il a malheureusement été brulé lors de la restauration de celle-ci. Les déblais provenant de la suppression de l’ancien cimetière entourant l’église paroissiale ainsi que les ossements mis à jour ont été enfouis devant la chapelle Saint Roch.
La procession à la chapelle Saint Roch dans les années 60.