La compagnie intercommunale Bruxelloise des eaux

L’usine de Tailfer

L’approvisionnement en eau potable des diverses régions alimentées par la CIBE était assuré jusqu’en 1973 quasi exclusivement par des eaux d’origine souterraine et cela depuis quasiment trois quarts de siècle. Dès qu’elle a constaté qu’elle ne pouvait plus établir de nouveaux captages de quelque importance, la CIBE s’est donc tournée vers la solution consistant à prélever de l’eau de la Meuse.
Pourquoi Tailfer?
Parce qu’il a été jugé préférable de prélever l’eau en amont de la Meuse et de la Sambre dont les eaux sont fortement polluées, ensuite parce que l’emplacement retenu forme l’une des rares terrasses de la vallée où il était possible de trouver un espace suffisant. L’usine de Tailfer est une installation de production d’eau potable transformant l’eau brute de la Meuse. Le débit maximum pouvant être capté est de 3 Mètres cubes /seconde, soit 260.000 mètres cubes/jour.

L’usine vivaqua de Tailfer

L’usine est conçue de manière modulaire et divisée en 4 unités de 60.000 mètres cubes/jour. La capacité de production en régime de longue durée est de 180.000 mètres cubes/jour et de 240,000 mètres cubes/jour en régime de pointe.
La production moyenne annuelle de l’usine de Tailfer représente entre 30 et 40 % de la production totale de la CIBE.

Bassins de floculation-décantation.

Historique

Septembre 1964 , la CIBE sollicite l’autorisation de prélever de l’eau en Meuse.

Le 2 août 1969 l’autorisation définitive d’utiliser l’eau de surface est accordée. Au printemps de 1969, les travaux commencent, L’usine est construite sur la rive droite du fleuve, à Lustin, sur le site de Tailfer. L’endroit offre 2 avantages: la Meuse y est profonde et l’impact sur le caractère touristique de la région est faible car Tailfer se situe entre le chemin de fer, les rochers et une carrière.

Le 4 juin 1973 le premier des quatre modules de l’usine de Tailfer est opérationnel et fournit 65.000 mètres/cubes/jour. Le deuxième, de même débit, est opérationnel en septembre. En décembre 1974, les troisième et quatrième modules sont terminés.

L’inauguration de l’usine fut réalisée en présence du roi Baudouin et du ministre de la santé monsieur De Saeger ainsi que le bourgmestre Lannoy le 26/09/1974 

  Inauguration de l’usine de Tailfer en présence du roi Baudouin le 26/09/1974.

L’usine est achevée en 1976 . Depuis cette date, elle a subi de nombreuses évolutions, notamment l’ajout d’une étape de préozonation, d’un deuxième étage de filtration…

Le batiment de postfiltration sur charbon actif en grains est en service depuis 2001.

 VIVAQUA.BE

A parut dans la presse:
Peu de Wallons le savent mais la Wallonie possèdent des zones d’eau tout à fait “potabilisables”. Depuis le mois de Mai le code wallon de l’eau a déterminé plusieurs zones d’eau. Les eaux potabilisables sont toutes les eaux souterraines ou de surface, qui naturellement ou après un traitement approprié physico-chimique ou microbiologique, sont destinées à être distribuées pour être bues sans danger pour la santé. Il en existe 8 en Wallonie: Ri de Rome, Ourthe, Warche, Vesdre, Gileppe, Laid Trou et…la Meuse à Tailfer. En fait, la zone se trouve entre l’écluse n°7 de Rivière et la société de captage en eau de Meuse (Cibe) à Tailfer. Une raison supplémentaire de regoûter aux joies de la baignade?

Laisser un commentaire