Situation: rue Saint-Léger vers le cimetière.
Saint-Lupicin représente beaucoup dans le folklore Lustinois. Léglise et une fontaine portent son nom, une potale et une chapelle sont érigées en sa mémoire car sa notoriété dépassait les limites du village et des guérisons furent constatées. Si pour certains les croyances tombent en désuétude pour d’autres il n’est pas question de désacraliser ce qui tourne autour du personnage et qui semble exister depuis la fondation du village lui-même.
La fontaine actuelle à été déplacée par rapport à la rue afin de mieux s’intégrer avec le monument aux morts.(photo-2007)
La légende
Suivant la tradition locale, Saint Lupicin était un apôtre qui prêchait l’évangile. Une révélation lui enjoignit de marcher jusqu’au moment où il rencontrerait quatre tilleuls sortis d’une même souche. Il les découvrit sur le tienne de Lustin, à l’endroit appelé de nos jours les “Quatre arbres”.
Parvenu au terme de son voyage et épuisé de fatigue, le missionnaire voulut prendre en peu de repos. Il se coucha sur une haie voisine qui prit aussitôt la forme d’un berceau. Dans la suite, il se trouva un homme assez téméraire pour arracher cette haie bénie. Il en fut bien puni car il mourut de la piqûre des épines.
Lorsque Lupicin vint à Lustin, le village se trouvait absolument dépourvu d’eau. Un jour il rencontra une brave femme qui se plaignit de devoir descendre jusqu’à la Meuse. “Désormais vous n’irez plus au fleuve” lui répondit l’apôtre, et par trois fois, il planta son bâton dans le sol. Il en jaillit trois sources qui alimentent la fontaine dénommée aujourd’hui “Fontaine Saint Lupicin”. Depuis cette époque, il ne manque jamais d’eau à Lustin, même pendant les étés les plus secs.
Voici quelques photos de la fontaine prises au fil du temps!
Beaucoup de monde autour de la fontaine au début du siècle passé.
Photo prise derrière la fontaine. Les vaches de la ferme toute proche venaient s’y abrever.
L’eau s’y trouve pour ainsi dire à fleur du sol. Un phénomène surprenant puisque le village est campé sur une hauteur et domine le pays d’alentours.
Une autre légende raconte qu’un jour pour éviter la pollution des eaux, on s’avisa de couvrir la fontaine d’une grosse dalle. Mais des vers de terre envahirent la pompe en si grand nombre qu’il ne fut plus possible d’avoir de l’eau. On ôta la dalle et aussitôt les vers disparurent. Tous les habitants du village connaissent cette histoire et en déduisent que le saint patron ne veut pas que sa fontaine demeure cachée à la vue de ses fidèles.
On aperçoit très bien sur cette photo l’ancienne fontaine Saint-Lupicin qui se trouvait à l’époque au bord du chemin qui descend vers le cimetière.
Sachez que Saint Lupicin est invoqué pour la guérison des maux de tête. Son pèlerinage qui a lieu le lundi de la pentecôte, a perdu de sa vogue car autrefois, les pèlerins accouraient jusque des Ardennes françaises. Les malades venaient s’agenouiller au banc de communion et le prêtre officiant leur déposait un instant sur la tête le crâne de Saint Lupicin.
Quelle harmonie! En avant plan la fontaine Saint-Lupicin et en arrière plan l’église avec son ancien clocher et la vieille ferme de chez Collot.