Situation: rue des Fonds.
Située sur les hauteur de Tailfer, un peu en contre bas des restes du château, vers l’ancienne forge Donnau, cette tour date de 1798 (sans doute créée par les français contre l’envahisseur autrichien) et avait pour rôle la surveillance de la vallée.
Les ruines de la tour de guet (colline de Tailfer)
Depuis il ne reste qu’un pan de mur mais on peut encore voir au sol la hampe rouillée du drapeau qui autrefois portait les couleurs du pays. La dernière guerre fut fatale à cette tour qui dégage encore un charme nostalgique avec cette végétation envahissante, refuge pour les daims, et le côté abrupte, presque dangereux du versant.
Voici comment Vital Taviet nous la décrit en 1976:
Cette tour se compose de moellons de grès bien équarris avec joints cimentés à l’extérieur et intérieur. Cette construction est carrée faisant approximativement 3m de côté, l’intérieur faisant 2m. A l’intérieur, un escalier de fer, en colimaçon comportant 30 marches distantes l’une de l’autre de 0,20 m permettait d’accéder au-dessus sur une plaque métallique. Au centre se trouve une hampe pour drapeau ou emblème de 5m de hauteur.
En haut de cette photo, la tour de guet.