Voici le témoignage de Vital Taviet concernant le maître Rousseau, ancien instituteur à l’école primaire de Lustin ainsi que la pièce de théatre “Le tour du monde d’un enfant de Paris” jouée en 1953-1954.
Egalement dans cet article les souvenirs de Maurice Wilmet sur la société dramatique des “Anciens Combattants”.

Monsieur le Maître s’appellait Siméon Rousseau, époux de Léa Minet, notre commerçante de la place de Lustin. J’ai eu le grand avantage, ainsi que tous mes amis de pouvoir suivre nos six années primaires avec M. Rousseau, qui avait normalement en charge, les trois premières années du cycle primaire, mais suite au départ du maître Debouge pour le Congo, nous sommes passés avec M. Rousseau en 4. 5 et 6eme primaire.

Cet homme m’a tout apprit et nous a quitté prématurément en 1972. Quand on lui demandait pourquoi, il ne fumait pas, il nous répondait: pour ne pas faire comme les autres. En vue d’avoir toujours un mouchoir sur soi, il disait faites comme moi: toujours dans la poche gauche, et aujourd’hui encore, je porte toujours mon mouchoir dans ma poche gauche et je le porterai toujours.

Monsieur Rousseau exerçait une discipline de fer, dans un gant de velours, certains dont je ne divulguerai pas le nom; s’en souviennent. Je n’oublierai jamais l’anecdote suivante :

Le premier banc de la rangée de gauche, côté fenêtres était occupé par notre ami: Emile Briot, qui le lundi matin, en toute priorité, étalait sur son banc, une gazette des sports qu’il compulsait comme tout premier travail.

Alors M. Rousseau lui disait: quand M. Briot daignera replier son journal, nous commencerons!

Sa réputation d’enseignant ne se limitait pas à notre commune, elle lui était reconnue à Namur dans les années secondaires, quand lors de la rédaction d’une dictée ou d’un exercice de français, les enseignants nous disaient: vous êtes de Lustin vous?

Monsieur Rousseau nous a inculqué aussi l’art de la dramatique; je me souviens avoir joué une pièce reprenant le titre suivant:

« le tour du monde par un enfant de Paris ».

En ce temps, existaient deux sociétés théâtrales à Lustin, l’une des anciens combattants et la nôtre dirigée par M. Rousseau.
“Le tour du monde par un enfant de Paris”, c’était le nom de cette soirée théâtrale, qui s’est donnée dans les années: 1953-1954 dans la salle communale des fêtes, disparue aujourd’hui et remplacée par des appartements.

 

A droite, Monsieur S.Rousseau.

Cette pièce n’a été jouée qu’une seule fois, malgré les nombreuses demandes ayant été formulées par d’autres sociétés. Je devais être âgé d’une douzaine d’années, cependant ce dont je me souviens très bien, c’est que mon rôle tenait dans un cahier d’écolier entier! Je voudrais ici attirer l’attention sur les décors de cette pièce qui comportait plusieurs actes et encore plus de tableaux.

Tous les décors ont été confectionnés par les gens de la compagnie dramatique, sous la direction de notre maître d’école: Siméon Rousseau, il faut impérativement citer ici, le peintre: Camille Collard et son fils Marcel, qui ont peint tous les décors.

Pour en revenir à notre pièce, certains sceptiques ont estimé que pareille représentation n’était pas réalisable sur une scène! 

Les principaux acteurs dont je me souviens grâce aux photographies, étaient: Antoine Laurent, Pierre Tombeur, Jules Chenu, Jacques Dochain, Roger Jadot, Emile Nivaille, Gustave Marchal et moi-même et certainement d’autres personnes dont je ne peux plus citer les noms, qu’ils ne m’en veuillent pas.

Remarquez sur un tableau, la confection des colonnes avec tressage au-dessus, ainsi que tous les divers cactus.

Un autre tableau reprenait une partie du navire « Gibraltar », ainsi que le commandant et son second., les acteurs étaient, veuillez m’excuser de devoir commencer par moi-même de gauche à droite: Vital Taviet -Antoine Laurent- Pierre Tombeur -Jules Chenu- Jacques Dochain- Roger Jadot et Emile Nivaille.

Le tableau ayant donné le plus de travail, était le radeau occupé par Jules Chenu et moi-même seuls rescapés du naufrage du navire. Remarquez la toile de fond, chaque vague actionnée par deux personnes dans les coulisses, tirées et repoussées alternativement, ainsi que le radeau, mobile également.

Certaines personnes ont estimé qu’il était impossible de reproduire ce tableau sur scène, il est vraiment dommage, qu’ en ce temps, nous ne disposions pas encore de caméra!

Cette représentation avait demandé le concours de nombreuses personnes, que je ne suis plus à même de citer actuellement et a été produite devant une salle archi comble, ainsi que de très nombreuses répétitions.

Vital Taviet.

La société dramatique des « Anciens Combattants » à Lustin.

Noël Daussain en assurait la présidence et le secrétariat.

L’éditeur de la plupart des pièces jouées par les anciens combattants, émanaient de M. Chavane. éditeur en wallon liègeois.

Chaque pièce devait être réécrite en wallon Namurois ,pour une meilleure compréhension ! Noël Daussain, recevait un original, et chaque acteur devait puiser et retranscrire le texte le concernant.

Cette société a été jouer à plusieurs reprises à Wamant.

Après la représentation théâtrale, un bal musette prenait la relève jusqu’une heure avancée de la nuit.

Melle Adèle Thiran, assurait le rôle très important de « souffleuse » cette personne venait en aide à certains acteurs présentant un petit trou de mémoire passager !

La pianiste: Marie Thérèse Paternoster, assurait la partie musicale, ainsi que Léon Fort à l’ accordéon.

Ces représentations se donnaient dans la seule salle des fêtes existante de la commune; cette salle se situait au bout de la place de l’église, encastrée entre l’habitation Daussain et le no1 de la rue Covis.

Au centre, l’ancienne salle des fêtes.

Claire Crepin et Noël Daussain.

La société des Anciens Combattants a repris ses activités, dès 1947, après la seconde guerre mondiale.

En ce temps, il faut bien avouer que ces représentations étaient les bienvenues, afin de pouvoir se divertir un peu, car il n’existait pratiquement rien d’autre à ce niveau, alors, l’annonce d’une soirée théâtrale réconfortait les Lustinois qui y assistaient en nombre.

Voici ci-dessous, la liste des principaux acteurs (sauf erreur ou omission).

Noël Daussain
Berthe Oger, son épouse
Firmin Chenu
Jules Chenu
Jules Burton
Joséphine Degives
André Quevrain
Maurice Wilmet
Flore Rase
Jean-Pierre Burton
Henri Grès
Arsêne Lignier
M. Marchal
ArIette Daussain

Source des renseignements et souvenirs: Vital Taviet, Maurice Wilmet.

Laisser un commentaire