Situation: rue des Fonds à Tailfer.

C’est tout au début du 20ème siècle que Paul Dutoit fit construire la villa des Condamines et la villa Clairfontaine. Cet homme, qui fit fortune dans la fabrication de corsets, investit ainsi dans de judicieux placements immobiliers et ce en raison de la proximité de la gare et du mauvais état des routes qui obligèrent les voyageurs ou futurs habitants à louer les villas.

 

Le château de Clairfontaine.

La villa tira son nom d’une fontaine publique qui existait à l’emplacement du bâtiment et qui existe toujours d’ailleurs. Le parc à la française fut dessiné par l’architecte paysagiste Mathieu, originaire de Dinant qui y planta des essences rares.

La fille de Paul Dutoit, épouse du gouverneur de la province du Luxembourg, Mr Van den Corput, habita ensuite dans la villa.

Mais en 1908, Eugène Gilbert rachète l’ensemble des deux villas, agrandit l’une et diminue l’autre. Les travaux prennent deux années et l’installation se fait en 1910 après l’arrivée des meubles par voie de chemin de fer.

Une année noire pour Tailfer qui connut une inondation sans précédent et qui ravagea le fond de la vallée. Le parc fut détruit et exigea de nombreux travaux de réparation.

La chapelle aménagée dans la villa des Condamines reçut de nombreux habitants pour la messe. Un de ces habitants était Arthur Masson, ami de la famille. Jean Gilbert avoue même se reconnaître à travers les deux jeunes héros du livre Le Grand Gusse tant les similitudes sont nombreuses.

Les cartes postales du début du siècle sur la villa sont légendées de deux façons: villa Clairfontaine ou château de Tailfer. Avant 1914, il n’existait pas de code postal. Le changement du nom de la villa vient donc du fait que la poste envoyait le courrier vers une localité portant le nom de Clairefontaine, une vallée du côté d’Arlon. Eugène Gilbert décida alors de donner le nom de Château de Tailfer.

Tout a une fin et l’ensemble de la propriété fut vendu en décembre 1955. Les deux bâtiments furent une nouvelle fois séparés et connurent des propriétaires différents.

Laisser un commentaire