An 1665. Nous sommes en automne. Le propriétaire des bois qui couvraient le plateau, pressé par un besoin d’argent, mis aux enchères, diverses portions de hautes futaies. Dans une de celles-ci, se dressait un chêne au tronc duquel était attachée une effigie de la Vierge. Nombre de bûcherons, avant de commencer leur ouvrage, venaient se recueillir un moment devant elle. Des pèlerins même, accouraient rendre leur dévotion à cette Vierge. L’acheteur de cette portion de bois, mécréant réputé, lors de l’abattage des arbres de sa part, ne s’arrêta pas pour cette Vierge vénérée et il ordonna aux bûcherons de commencer leur travail. Ceux-ci s’y refusèrent. Furieux de leurs préjugés religieux, il prit lui-même la cognée et en porta un si grand nombre de coups à l’arbre que celui-ci s’abattit, entraînant avec lui la petite statue.

Sacrilège!

La Vierge le punit bientôt. Quelques temps après son acte vandale, il fut prit d’une fièvre maligne qui le forçat à prendre le lit. La fièvre augmenta et il fallu bientôt plus de 6 hommes pour le maîtriser. Il reconnut son erreur mais rien n’y fit et il mourut rapidement dans de terribles souffrances. Aussitôt son dernier souffle expiré, sa chair se décomposa et tomba en une pourriture effrayante.

Les gens émus par cette mort terrible et comprenant que ce ne pouvait être qu’une manifestation de la Vierge, en réparation à l’outrage causé par l’impie construisirent une chapelle spacieuse dite Chapelle Notre-Dame de Covis.

Chapelle Notre Dame de Covis 2004

La publication a un commentaire

  1. Vital TAVIET

    C’était une magnifique chapelle, la plus belle de Lustin, elle possédait un très bel intérieur, malheureusement sa belle vierge tenant l’enfant Jésus dans ses bras, de grande valeur a été dérobée, jamais on a retrouvé sa trace !.

Laisser un commentaire